Il y a 8 ans maintenant, avec deux amis, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en montant notre boîte. 🚀
Autant te le dire tout de suite, au tout début c’était loin d’être une réussite !
Si aujourd’hui j’aide des designers-entrepreneurs, comme vous avec Brain Me, au départ le développement a été assez chaotique…
Clairement plutôt qu’une agence de design graphique, nous étions partis dans une direction complètement différente !
Nous avons créé notre entreprise à partir de rien et comme beaucoup d’autres, nous avons rencontré notre lot de galères et d’obstacles ! 💪
On ne s’est pas laissé abattre, on a appris de nos erreurs, repensé notre concept d’origine, ce sont nos échecs qui nous ont permis d’évoluer et d’arriver à notre situation actuelle ! 💡
Alors voici une vidéo où je te partage mon expérience et les 2 erreurs classiques qu’il faut absolument éviter quand on se lance en freelance ou quand on monte son agence.
1- Ne pas valider ton marché
Ne pas valider son marché est une erreur fondamentale à éviter lorsqu’on lance son agence. Souvent enthousiasmé par l’idée de concrétiser ses projets, un entrepreneur peut négliger l’étape cruciale de la confirmation du schéma économique. Cette négligence peut entraîner des conséquences graves, telles que le développement d’un produit ou d’un service qui ne trouve pas sa place sur le marché. Valider son marché implique de comprendre profondément les besoins, les attentes et les préférences de sa cible. Cela permet d’ajuster son offre en conséquence et d’assurer que son agence réponde véritablement à une demande existante. Ignorer cette étape peut conduire à des investissements inutiles et à des efforts déployés dans une direction qui ne générera pas le succès escompté.
Lorsque nous nous sommes lancés, nous avions créé un magazine qui s’appelait « Pinart« . Nous voulions associer l’art et le vin pour, à terme, organiser des événement et des expositions d’artistes dans des domaines viticoles. Pour cela, nous essayons de vendre des emplacements publicitaires à des petits vignerons qui n’étaient pas intéressés par notre projet. Nous avons même déployé un site internet pour créer une communauté autour de ce projet. Mais ce fut un flop, car développer une communauté est extrêmement chronophage.
2- Ne pas avoir d’offres packagées
La seconde erreur à éviter est de ne pas mettre en place d’offres packagées. En négligeant la création d’offres packagées, vous risquez de laisser échapper des opportunités, car les clients peuvent être hésitants face à des tarifications non définies. Défini des options pour adapter ton offre en fonction de la demande de ton client. Et surtout adopte une tarification en fonction de l’envergure du client. En effet, tu ne vas pas facturer au même prix une refonte de logo pour Nike que pour une PME de ta ville. Tu ne seras pas crédible.
Pour aller plus loin :
Découvre comment vivre du graphisme
grâce à la création de logo
sans brader ton savoir faire.
Rejoins des designers, prêts à donner le meilleur à leurs clients,
avec passion et professionnalisme.