Se spécialiser en design graphique ? Commence par savoir pourquoi ! - Devenir graphiste libre et élitiste avec Brain me
On ne se pose jamais assez la question de ce "pourquoi" on fait du design… Et je ne parles pas de gagner de l'argent.
graphic design
16849
post-template-default,single,single-post,postid-16849,single-format-video,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Se spécialiser en design graphique ? Commence par savoir pourquoi !

Tu cherches à te spécialiser en design graphique,
mais sais-tu vraiment pourquoi tu fais du design ?

  • Sais-tu pourquoi parfois c’est si difficile d’avancer ?
  • Sais-tu pourquoi tu as du mal à trouver ta spécialité ?Pourquoi ce client n’est pas le bon client ?
  • Pourquoi tous ces gens pour qui tu travailles ne partagent pas tes valeurs ?

Je n’ai pas encore exactement la réponse pour moi, je cherche encore, mais si tu veux être aligné avec toi-même et ton activité de designer graphique, commence par savoir “pourquoi“, avant de savoir “comment” on fait du design !
Tout vient d’une vieille histoire qui a débuté pendant mes études de design graphique, il y a maintenant presque 10 ans, lors d’un examen blanc d’anglais… (lis la vidéo pour avoir la suite de l’histoire).

1Comment
  • Jenna Khelifi
    Posted at 10:46h, 03 January Reply

    Merci Laurent pour tes vidéos, car elles m’apportent vraiment beaucoup. Je ne sais pas si tu es intéressé par avoir mon retour sur la question : « Pourquoi faire du design ? » Mais je suis pour le partage et l’echange alors si le cas la voici :

    Aujourd’hui différentes valeurs guident ma vie, et les choses importantes pour moi sont :

    – L’amour, donner de l’amour et en recevoir comme tout être humain mais aussi aimer ce que je fais et le faire aimer, (ce qui est un challenge un peu plus compliqué) mais je me dis que si j’aime ce que je fais, je transmettrai forcément ma vision des choses.

    – Deuxièmement, je veux aussi profiter pleinement de l’instant présent et vivre à 200% ma vie. On en a qu’une alors autant qu’elle soit extraordinaire.

    – J’ai la volonté d’aider les autres depuis déjà de nombreuses années, apporter quelque chose sur cette terre, me sentir utile.

    – Faire attention à ce que j’ai et être consciente de tout ce que j’ai. Protéger notre planète car il n’y a rien de plus beau que la nature et j’aimerai guider les gens que j’aime et qui m’entoure à en prendre conscience.

    – Et enfin la créativité, j’aime crée, avoir des idées, changer d’avis, sortir de ma zone de confort, être force de proposition, entreprendre, ne pas subir une routine mais la choisir, voyager, rencontrer, découvrir, apprendre. J’aime tout ce qui touche à l’art, je suis passionnée par le cinéma, la photo et particulièrement la musique.

    Alors je crois que si je devais trouver un pourquoi le design c’est avant tout parce que tout ce que je viens d’énumérer me permet d’être fait à travers le design.

    A travers le design je peux aimer ce que je fais et le faire aimer, je peux et je veux profiter de chaque moment ou je fais du design. A travers le design, je peux apporter ma pierre à l’édifice en proposant d’aider les entreprise dans leur identité pour exister et se développer. Je me sens tout à fait légitime et j’apporte donc quelque chose d’utile. A travers le design je peux communiquer et donc faire passer un message sur les choses qui me tienne à cœur comme la planète, la surconsommation, le respect des autres. Aider peut être certaines associations bénévolement à en faire plus en terme de communication aussi. Et pour finir le design me permet constamment de sortir de ma zone de confort, de créer. J’ai besoin de voyager, découvrir et apprendre pour être encore meilleur et inspirée. Le design me permet de rencontrer et côtoyer des gens qui me ressemble, des artistes de la photo, du cinéma, de la musique, de toucher à l’art de très près et à travers différents domaines et de fait être pleinement épanouie, en accord avec moi même et aligner avec mes convictions.

Post A Comment