Brain me | Etre serein avec la critique
Je suis Laurent, je vis du design graphique depuis 2007, je partage ici ma passion et mon expérience d'entrepreneur, graphiste, directeur artistique.
Conseils graphisme, Conseils direction artistique, conseils graphiste freelance, création de logo, création d'identité visuelle, devenir freelance, devenir graphiste freelance
15233
post-template-default,single,single-post,postid-15233,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Etre serein avec la critique

Critiquez vos créations !
C’est jamais facile d’avoir un regard critique sur ses créations. Quand t’a passé quelques heures sur un projet on sait tous qu’on a une certaine affection pour le projet. Mais c’est pas forcément pvrcequ’il est beau mais parcequ’on y a mis toute notre énergie. Et à cause de ça on se voile la face nous même et on s’efforce naturellement d’oublier les petits détails disgracieux. On apprend même parfois à les aimer… Alors que c’est souvent ce qui est gênant visuellement. En fait par peur de ne pas être assez graphique on fait souvent l’impasse sur certaines choses qui sont mâles travaillées. Donc vraiment il faut toujours prendre le temps de s’auto-critiquer.

Apprends à recevoir la critique de ton client et à l’analyser comme quelque chose qui va te permettre de faire avancer ton projet et pas comme quelque chose qui te met des battons dans les roues. Même si ça fait 4 fois que ton client te repose la même question, même si t’en a marre de lui ré-expliquer que la comic sans n’est pas une typographie à utiliser pour une image corporate, pense vraiment à prendre du recul et à comprendre pourquoi ton client te demande ça. Cherche plutôt la raison pour laquelle il s’obstine, plus que d’essayer de lui prouver par A+B que c’est pas beau… car pour lui c’est peut être beau. Notre métier est tellement subjectif qu’il faut avoir cette force de retranscription et d’adaptation pour expliquer de manière pragmatique ce qui est de l’ordre du beau, ou de l’émotion pour ton client.

 

No Comments

Post A Comment